COMPOSTAGE

MEUSE COMPOST dispose de 2 sites de compostage en Meuse.

Ils sont distants de 17 kms. L'un, créé en 2004, se situe à Gironville-sous-les-Côtes (55200) et l'autre, créé en 2006, se situe à Void-Vacon (55190).

Plateforme VOID – VACON / Zone industrielle de la Pelouse



Plateforme Gironville-sous-les-Côtes


Les végétaux sont apportés par les entreprises, les collectivités ou les paysagistes. Ils sont ensuite dégradés naturellement par des micro-organismes se développant dans un milieu d’air et d’humidité. Ce système permet de produire du compost vert, utilisable dans vos jardins. Un cercle vertueux bénéfique pour la planète et pour vos plantations !

Agriculteur, paysagiste, collectivité… Vous souhaitez valoriser vos déchets végétaux ? Nous sommes là pour répondre à votre demande ! N’hésitez pas à demander votre devis gratuit !



ÉTAPE 1
RÉCEPTION ET STOCKAGE DES DÉCHETS VÉGÉTAUX

Nous recevons des déchets végétaux en provenance des collectivités et des professionnels du paysage.

À l’arrivée, les végétaux sont pesés sur notre pont- bascule, puis vidés sur une aire prévue à cet effet.

Les déchets sont ensuite triés afin d’identifier les indésirables qui seront renvoyés vers un autre centre de traitement adapté.

Generic placeholder image


ÉTAPE 2 LE BROYAGE DES VÉGÉTAUX

Après un contrôle visuel des déchets, nous affinons les végétaux avant que débute la fermentation, qui favorise un bon compostage.

Cette étape permet un premier mélange entre les déchets ligneux (tailles de haies) et les déchets azotés (pelouse).

Generic placeholder image


ÉTAPE 3 LA MISE EN ANDAIN

Nous disposons le broyat de végétaux sous forme d’andains et la fermentation peut commencer. Le processus de compostage consiste à dégrader les déchets verts en présence d’oxygène Les andains sont retournés régulièrement afin de renouveler l’oxygène, consommé par le compostage. Ils sont humidifiés si besoin.

Generic placeholder image




ÉTAPE 4 LA FERMENTATION

Pendant cette étape, une montée en température du compost permet l’hygiénisation des matières en fermentation. Cette température atteint 60 °C pendant 10 jours au moins.

Une fois cette température redescendue, le compost rentrera dans sa phase de maturation pendant au moins 2 mois

. L’ensemble des mesures est représenté sur la courbe

Generic placeholder image


ÉTAPE 5 LE CRIBLAGE DU COMPOST

Le criblage (tamisage) permet au compost d’être affiné et commercialisé sous différentes granulométries.

Notre compost est commercialisé auprès des particuliers, des collectivités, des paysagistes et de tous les acteurs du monde agricole.

De qualité supérieure, notre compost est distribué sous la norme NF U 44-051, après avoir été analysé dans un laboratoire agréé COFRAC.

Generic placeholder image